Les bienfaits du Shiatsu
Le Shiatsu est une technique douce et puissante qui s’adapte à tous (indépendamment de contre-indication médicale notamment risque de phlébite, traitement anticoagulant non stabilisé, recommandation du médecin). Il n’y a pas de limite d’âge et quelle que soit sa condition physique (situation de handicap, grossesse, traitement médical).
Basé sur les méridiens d’acupuncture, le Shiatsu active le système nerveux para-sympathique permettant la récupération, la relaxation et le bien-être.
D'après la fédération française de Shiatsu traditionnelle, il participe à l’amélioration de la santé au sens de la définition de l’OMS comme « état de bien-être physique, mental et social ».
Le shiatsu peut également être un complément à un traitement médical, permettant ainsi soit de le compléter soit d’en atténuer les effets indésirables.
Le Shiatsu, en traitant les causes sous-jacentes des déséquilibres corporels, aide à soulager les douleurs musculaires, réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil et renforcer la capacité du corps à s’harmoniser lui-même.
En complément d’une prise en charge médicale, le shiatsu peut donc contribuer pour un meilleur confort de vie pour :
Les problèmes respiratoires : toux-asthme / renforcement du système immunitaire
Les troubles de l'esprit / le stress-migraine-céphalées-problèmes liés au sommeil
Les troubles digestifs: constipation - diarrhée- crampe de l'estomac
Les personnes ayant des effets secondaires de certains traitements
Les problèmes hormonaux, notamment liés aux cycles menstruels- troubles de la ménopause - de la fertilité
Les problèmes articulaires et musculaires / récupération sportive